Château BEAUREGARD // Stéphanie Tréma

Château Bauregard
Stéphanie Tréma au Château Beauregard
Stéphanie Tréma au Château Beauregard
33500 Pomerol
Tél : 05 57 51 13 36
GPS 44°55’23 »N – 0°12’5,5 »O
> Visites sans rendez-vous du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
> Visites sur rendez-vous le Samedi
> Fermé le 14 juillet
> Visites guidées en français et en anglais
> Dégustations à 6€ par personne

 Château BEAUREGARD à Pomerol s’élève sur un lieu occupé par l’homme depuis plus de deux mille ans. Ainsi on trouve mention, d’une voie romaine, et plus tardivement, au XII° siècle, d’une commanderie hospitalière. L’histoire du lieu semble se perdre dans les méandres des siècles, mais toujours est-il qu’au XVII° siècle une maison noble appartient alors à la famille de Beauregard. Ensuite elle est aux Chaussade. Fortement endommagée par un incendie, la demeure est en grande partie reconstruite en 1795. Le logis s’élève entre cour et jardin, sa façade la plus spectaculaire donnant sur le jardin. Celle-ci, très longue, à deux niveaux, présente un rez-de-chaussée percé de onze baies, dont la porte centrale s’ouvre sous un arc en plein cintre. Un bandeau saillant, formant corniche, sépare les deux niveaux. L’étage, visiblement rapporté après l’incendie, est percé de onze oculi, ceints d’un bandeau nu. Des chaines à refends rythment les extrémités du logis.

Une belle terrasse, dont les angles reçoivent chacun un petit pavillon, est bordée par une balustrade du XVII° siècle. L’accès au jardin paysager se fait par un pont à une arche franchissant des douves, suivi d’un escalier. Côté arrivée le logis reçoit en retour deux ailes de dépendances, formant ainsi la cour d’honneur. D’autres bâtiments à vocation agricole et viticole complètent cet ensemble de qualité. En effet le bâtiment actuel qui s’appuie sur des bases anciennes, pouvant remonter à l’époque médiévale, est essentiellement du XVIII° siècle avec des remaniements plus tardifs et est parfaitement représentatif de ces constructions, type chartreuse, qui fleurirent en bordelais à cette époque.

Acquis par Foncier Vignobles en 1991, vignoble, cuvier et chais sont alors entièrement rénovés. Le vin produit à Beauregard, sur un sol de composantes variées, mais à dominante de graves, entre dans les grands Pomerol.

Stéphanie Tréma est plasticienne : « artiste s’adonnant aux arts plastiques, éventuellement à des recherches purement formelles » Née en 1967 à Paris, elle vit et travaille à Bordeaux depuis 5 ans. Son travail est représenté par la galerie Dufay-Bonnet à Paris.

Depuis 2008, elle développe un process artistique de rencontre avec la ville et de mise en exergue de l’interactivité entre territoires et émotions. Sa pratique artistique s’articule autour de collectes in situ.

Au printemps 2013, l’artiste a promené sur le Château Beauregard et sa vigne alentour un double regard, tendre et poétique ; hommage au beau regard que l’on porte sur les jolies choses. 67 photos constituent le souvenir de cette promenade et ont donné naissance à une palette chromatique spécifique composée de 67 teintes.

Regarde I
Installation composée de 67 tirages lambas sur cubes peints / Grande salle du Château

Regarde II
Cercle composé de 67 piquets de vigne peints / Parc du Château
Le projet a vu le jour grâce à la collaboration avec Unikalo, fabriquant de peinture aquitain.
stephanietrema.com
unikalo.com