château clement pichon // Pierre-Ivan Didry

château clement pichon
Pierre-Ivan Didry
Infos château : Avenue du Château Pichon 33290 Parempuyre
Lat 44.942255 Long -0.599574
Tél 33(0)5 56 35 23 79
Fax 33(0)5 56 35 85 23
contact@vignobles.fayat.com
Visites sur rendez-vous

Aux  portes de Bordeaux , sur la commune de Parempuyre, l’histoire du Château Clement-Pichon remonte au  XIVe siecle . De 1601 a 1880, le chateau appartient a la  famille Pichon  dont plusieurs membres ont joue un role important dans l’histoire de Bordeaux. Pendant cette periode, le domaine va jusqu’a depasser les 1000 hectares.

L’histoire relate egalement le  passage de Louis XIV a deux reprises  sur ces terres, en 1659 et en 1660 pour effectuer des parties de chasse.

Pierre-Ivan DIDRY

Le travail que je mène depuis des années se concentre autour du mouvement, de l’équilibre et de l’animé.

Le mouvement aléatoire chaotique me fascine car il est imprévisible, indépendant de toute mécanique et il donne au mobile un fonctionnement vivant grâce à son autonomie.

La création de ses sculptures mobiles a pour origine mon intérêt pour le mouvement inattendu, inopiné, qui surprend, éveille la curiosité et suscite l’imaginaire de celui qui l’observe.

Aujourd’hui, j’ai orienté mes recherches sur les mobiles où des formes sont directement mises en équilibre, posées les unes sur les autres en s’imbriquant les unes dans les autres et se mettent en mouvement en cherchant inlassablement leur équilibre, créant ainsi un volume sans cesse différent.

Les formes cherchent à se respecter autant par la plastique que par la physique, dans le but d’obtenir une harmonie.

Une de mes grandes satisfactions est quand le spectateur s’approprie l’œuvre, qu’elle lui parle de lui et le fascine. J’ai donné des titres à la plupart de mes sculptures mais en fait, chaque personne pourrait donner son propre titre à chaque mobile.

05 57 51 31 36