Château CISSAC //Nathalie PORTEJOIE

Route de l’église 33250 Cissac-Médoc
Tel : 05 56 59 58 13
> Visites sans rendez vous du Lundi au Jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 , le Vendredi de
9h00 à 12h00
> Fermé les week-ends et jours fériés
> Fermeture annuelle du 13 au 17 août 2012.
> Visites guidées en français et en anglais
> Dégustation gratuite

La légende, qu’attestent de nombreux vestiges antiques, veut que l’actuel Château CISSAC, une magnifique chartreuse du 18ème siècle, fût bâtit sur les vestiges d’une villa romaine. La culture de la vigne y est en tout cas, assurément, une tradition familiale séculaire.

La propriété est en effet aujourd’hui dirigée par Marie Vialard, descendante directe de Jacques Mondon, acquéreur du domaine en 1895, et de Louis Vialard, qui lui redonna toutes ses lettres de noblesse au milieu du XXème siècle. Château Cissac est ancré en plein coeur du Médoc. Son terroir privilégié, voisin des prestigieux Saint-Estèphe et Pauillac, couvre une centaine d’hectares. Majoritairement constitué de graves sableux recouvrant un sol argilo-calcaire, il s’étend d’un seul tenant, protégé par le village de Cissac et les forêts qui l’entourent.

Des personnages bouillonnants, les corps pleins semblent envahis par des expériences intérieures : leurs racines. Ambiance vibratoire aux couleurs sourdes, les techniques et les matières variées prennent vie pour rentrer dans un monde qui nous absorbe. Cette accumulation, ce chaos enfante le rêve et nous mène vers un équilibre entre lourdeur et légèreté. Les toiles de Nathalie PORTEJOIE traduisent cette mutation du monde qui nous entoure. Cette oeuvre nous amène sur des chemins intérieurs pour identifier et défier nos tendances