Château DE ROUILLAC // Claire DUFAU

12 Chemin du 20 33610 Canéjean
Tél : 05 57 12 84 63
> Visite – dégustation du lundi au samedi aux horaires suivants : 10h30 / 14h00 / 16h00. sur rendezvous.
> Tarif adulte : 7,50 euros / Tarif étudiant : 5 euros
> Langues : Français, Anglais.

Domaine historique et très ancienne terre noble léguée au 17ème siècle par Jean de Martigny, conseiller du roi, à Jean-Paul Loret alors Président du Parlement de Bordeaux, le Château DE ROUILLAC est une vaste propriété qui retrace l’histoire familiale de chacun des propriétaires qui se sont succédés. Le plus illustre fut certainement Le Baron Haussmann qui acquiert le domaine en 1864.

Epris de confort et d’agrément, il ordonne de nombreux travaux, laissant à la propriété une empreinte forte encore très présente aujourd’hui avec notamment son monogramme que l’on retrouve au-dessus de la porte d’entrée du château. Il associe aussi les chevaux à l’histoire de Rouillac en faisant bâtir de très jolies écuries. Dès cette époque, le domaine cultive une douzaine d’hectares de vignes et produit déjà un excellent vin rouge. Napoléon III lors de son passage à Rouillac, le déguste et en raffole. Il le mettra en bonne place à sa table et vantera ses mérites au roi des Belges, Albert Ier. Au fil du temps et des propriétaires, ce magnifique domaine posé sur une belle croupe de Graves dans la prestigieuse appellation de Pessac-Léognan a su cultiver ses souvenirs et son terroir dans une certaine quiétude et sans rêve d’excellence. En 2009, lorsque Laurent Cisneros croise la propriété, il tombe sous le charme de cette belle endormie et décide de sceller son destin et celui de sa famille à Rouillac. Dirigeant accompli et reconnu, son ambition cherchait de nouveaux terrains à conquérir et d’autres défis à relever. Rouillac avait tout pour incarner un nouveau projet de vie : un terroir généreux et un outil de travail exceptionnel qui ne demandaient qu’à être redynamisés. Parallèlement à ce projet professionnel, son équilibre personnel passe par celui de sa famille et sa passion des chevaux. Sophie son épouse, Mélanie, Ophélie et Eugénie ses trois filles, ont investi les lieux et redonnent vie au domaine.
Bleu de Prusse, terre de Sienne, outremer et indigo, rose indien, garance et noir de mars, le tour de magie peut commencer… Chaque toile de Claire DUFAU raconte une histoire et pourtant, chaque nouveau regard qui s’y plonge en invente une autre. Son atelier est une cuisine où mijotent ensemble pigments, encres, papiers et peintures, liants, sables et café, crayons gras. Sur toile ou sur papier, les matières réagissent, lui réservant toujours de nouvelles surprises.