Château LA TOUR DE BESSAN // MICA

Le Château LA TOUR DE BESSAN tient son nom d’une tour du XIII ème siècle située à Soussans. Ce sont les seuls vestiges d’une construction médiévale, véritable place forte destinée à protéger son propriétaire, le seigneur Jehan Colomb, lors de ses séjours sur ses terres. C’est en 1972 que Lucien Lurton rachète la tour et le vignoble à la famille Clauzel.

Le nouveau propriétaire met alors tout en oeuvre pour établir le domaine viticole tout en supervisant ses autres propriétés. En 1992, sa fille Marie-Laure, en prend la direction. Diplômée d’oenologie et forte des 6 années d’expérience sur les propriétés de son père, celle-ci connaît parfaitement chacune des parcelles qui composent le domaine. Ses premiers investissements sont consacrés au vignoble : élévation du palissage afin d’augmenter la surface foliaire, complantation et arrachage des Cabernet Francs pour replanter du Merlot puis du Cabernet Sauvignon. Le classement des Crus Bourgeois de juin 2003 donne enfin à la Tour de Bessan le statut officiel de Cru Bourgeois. Les investissements concernent aussi les installations techniques : en 1999, la réhabilitation d’un bâtiment de 1934 permet l’installation d’un cuvier ergonomique, d’un chai à barriques et d’une salle de dégustation. Cet édifice contemporain témoigne du dynamisme du domaine ainsi que de son ambition qualitative.

MICA : « Je me sers de mes toiles, de bouts de bois, de dessins pour raconter des histoires. Je cherche à transporter le spectateur dans un univers singulier où dominent la recherche des jeux de couleurs et de l’énergie du trait ». Des personnages reviennent régulièrement animer la toile. Ils sont indispensables à MICA pour suggérer ses états d’âme. Périodiquement, MICA aime se recentrer sur un travail plus intimiste : la gravure. L’énergie de la création se retrouve alors condensée sur une surface très limitée ou l’enjeu du trait, de l’ombre et de la lumière devient dominant.