Château LARRIVET HAUT-BRION // Pascual & Vince

© 1 Château pour 1 Artiste 2012 / Pascual & vince au Château HAUT-BRION
© 1 Château pour 1 Artiste 2012 / Pascual & vince au Château HAUT-BRION

Les archives du Château LARRIVET HAUT-BRION dévoilent de multiples changements de noms et de propriétaires… D’abord «Château de Canolle», puis «La Rivette», puis successivement «La Rivette», et «Brion-Larrivet», ce n’est qu’à partir de 1874 que la propriété acquiert son nom presque définitif. Désormais nommé «Château Haut-Brion Larrivet», il appartient à Ernest Laurent, négociant de la Place de Bordeaux.

En 1893, le château Haut-Brion-Larrivet devient la propriété d’armateurs bordelais, MM. Les fils de Théodor Conseil. Agrandie, développée, la propriété compte alors 50 hectares de vignes. Dans les années 30, la crise de la viticulture et des arrachages successifs malmène la production, qui devient quasi inexistante. En 1949, la propriété trouve enfin son nom : Château Larrivet Haut-Brion. Son nouveau propriétaire, Monsieur Guillemaud, en a acquis tout le vignoble en 1941. Il en restera le propriétaire exigent et attentif jusqu’en 1982. Depuis 1987, acquis par la famille Gervoson, le Château Larrivet Haut-Brion retrouve l’unité viticole qui fût la sienne au début du siècle ; le château, son parc de 13 hectares, ses bâtiments d’exploitation et 42 hectares de vignes en production, ainsi que 18 hectares autrefois plantés en vignes et qui ont été progressivement replantés.

Forte de spécialistes enthousiastes, l’équipe experte a ainsi redonnée toutes ses lettres de noblesse à cette propriété, fleuron des crus de Pessac-Léognan.