STRUCTURE

FONDS DE DOTATION 1 Château pour 1 Artiste

Le projet 1 Château pour 1 Artiste a été mis en place en 2009-2010 au sein du Fonds de dotation 1 Château pour 1 Artiste.

Un Fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif comme le sont les associations Loi 1901, qui a en plus la capacité de recevoir des dons au titre du mécénat par son caractère d’intérêt général. Ce dispositif est issu de la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 (Articles 140 et 141 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008).

L’objet du Fonds de dotation 1 Château pour 1 Artiste est d’assurer la promotion des arts visuels en les associant au patrimoine. A cette fin, le Fonds de dotation collecte du mécénat permettant le soutien des artistes du Département et de la Région. Le Fonds de dotation s’est fixé pour mission d’organiser toute manifestation revêtant un intérêt général permettant de faire connaître au grand public des artistes contemporains locaux et favorisant leur diffusion en tous lieux privés ou publics ouverts à la population.

Anne Gombault, professeur responsable de la Chaire Arts, Culture et Management en Europe de BEM-Bordeaux Management School, est Présidente du Fonds de dotation. Elle assure le développement stratégique du projet, avec l’équipe opérationnelle des administateurs du fonds, des professionnels, des bénévoles, des étudiants, qui donnent tous de leur temps et de leurs compétences pour ce projet expérimental.