Démarche

Pour une région créative : un réseau unique de châteaux mécènes d’artistes aquitains

1 Château pour 1 Artiste est un programme de mécénat innovant, unique en Aquitaine, qui valorise des artistes professionnels aquitains et le patrimoine vitivinicole de la région. Le programme s’inscrit dans une démarche originale de tourisme créatif en développant une nouvelle approche, plus responsable et créative, de valorisation du territoire.

Action de responsabilité globale, économique, sociale et culturelle, en Aquitaine, 1 Château pour 1 Artiste promeut l’alliance stratégique de l’art et du vin. Le mécénat, clé de voûte de l’opération, place l’artiste et le château dans un rapport professionnel. Le concept-clé du projet est d’initier les châteaux et les artistes à une véritable démarche partenariale et professionnelle.

Action de promotion et de diffusion pour les artistes de notre région, 1 Château pour 1 Artiste propose aux créateurs aquitains, qui peuvent rencontrer localement un déficit en termes de moyens et de diffusion, d’exposer et de vendre leurs travaux dans un château qui les mécène.

Par son engagement dans ce projet, le château mécène affirme un positionnement d’acteur majeur d’une région créative. En soutenant un artiste de la région, il élargit son offre, enrichit son image et s’ouvre à de nouveaux visiteurs. Les châteaux sont engagés dans une démarche responsable différenciatrice au service du développement de la création, du patrimoine et plus largement de la région.

Action de valorisation du patrimoine et du territoire, les artistes et les châteaux engagés, forment ensemble, une nouvelle route d’oenotourisme culturel, hors des sentiers battus, qui valorise le patrimoine immatériel – la création artistique régionale, le savoir-faire vitivinicole – et le patrimoine matériel – les châteaux, les architectures et les paysages – du territoire et favorise son accessibilité en même temps que sa promotion.

Le projet est à l’image de la diversité des territoires qu’il traverse : diversité des artistes choisis par les châteaux dont les expositions sont accessibles à tous les publics ; diversité des patrimoines des patrimoines vitivinicoles (architectures, paysages, vins …). Les expositions sont gratuites dans les châteaux, visibles aux horaires d’ouverture des lieux. Les châteaux mécènes et les artistes participent ainsi au développement durable du territoire en renforçant son attractivité. Par l’offre d’un tourisme créatif qui intègre la création artistique et le développement personnel des publics, le programme propose une expérience différente.

La genèse de ce projet expérimental s’inscrit dans les travaux des chercheurs de la Chaire Arts, Culture et Management en Europe (ACME) de BEM-Bordeaux Management School, sur les notions de mécénat culturel, région créative, tourisme créatif, industrie créative, alliance stratégique de l’art et du vin. Le concept 1 Château pour 1 Artiste est né lors d’une formation pour les artistes visuels aquitains, intitulée « Valoriser son projet artistique », conçue et menée à l’automne 2009 par ces chercheurs de BEM et financée par le Fonds d’Innovation pour la Formation Professionnelle (FIFOP) du Conseil Régional d’Aquitaine. En 2010, le projet a été finalisé par la création du Fondsde dotation 1 Château pour 1 Artiste, qui l’a développé depuis trois ans, en étroite collaboration avec l’Association ART&COM, et une équipe de professsionels, de bénévoles et d’étudiants pour sa mise en oeuvre opérationnelle, et en partenariat avec la chaire ACME de BEM-KEDGE qui l’étudie comme un projet de recherche-action innovant.